Des spécialistes en gastronomie au service des fins gourmets

Le secteur de l’industrie agroalimentaire regroupe de nombreux professionnels qui cherchent à satisfaire la clientèle avec des produits innovants. Ils ont chacun leurs domaines de compétence et adoptent également des stratégies variées pour exceller dans leur métier.

Chaque année, les professionnels du secteur font découvrir aux consommateurs de nouvelles saveurs vu que les tendances alimentaires évoluent régulièrement. En ce moment, on mise sur une alimentation saine et équilibrée. Aussi, les fruits et légumes bios sont de plus en plus présents sur le marché. Les fabricants et les commerçants prennent également en compte le manque de temps de préparation ce qui les incite à proposer des produits qu’on peut consommer immédiatement ou qu’on peut cuisiner rapidement. Pour les fans de la gourmandise, le choix est aussi large. Les biscuits américains à l’aspect d’un scone salé font ravage. Notons que tous ces produits sont disponibles auprès des épiceries fines comme celui qu’on peut visiter via la page epiceriedumonde.fr/categorie-produit/epicerie-americaine/.

Actuellement, on tente aussi d’abandonner le système de restauration classique. En effet, les professionnels exploitent de nouveaux types de services comme le portage de repas à domicile (voir ici http://www.les-menus-services.com pour trouver un spécialiste en livraison repas à domicile agen ou de portage de repas à domicile agen). Au menu, les spécialités culinaires du Moyen-Orient et les mets végétariens à base de salades et de divers légumes priment. Mais on peut aussi trouver des plats de style fast food comme le burger bio ou le kebab. Ils se préparent rapidement et n’exigent pas de conditions de livraison spécifiques.

Le style brunch reste aussi très tendance. En effet, déguster un repas délicieux dans un cadre convivial et très branché est un plaisir inouï. Dans les grandes villes, ce concept a conquis le public ce qui explique l’apparition de plusieurs établissements .  En ce qui concerne les menus proposés dans un brunch, les mets aux parfums asiatiques sont à l’honneur. On pourrait aussi constater une forte domination des plats à base de pigeon, lapin et chèvre parfumés au thé. En effet, le thé est un des ingrédients phares du moment. On aura donc le privilège de se rafraîchir avec de délicieux cocktails à base de thé si on visite un brunch.

Côté boisson, les sommeliers ne cessent de sélectionner du vin qualité. Les produits originaires des célèbres régions viticoles de France restent toujours les plus prisés notamment ceux appartenant à l’appellation grand cru alsace comme le gewurztraminer grand cru (un large choix de pinot gris alsace disponible sur http://www.referencevin.fr). Mais on commence aussi à voir sur les étalages les produits californiens et portugais dotés de forts caractères. Les vins effervescents moins sucrés, les vins biologiques ainsi que ceux issus de cépages peu populaires à l’instar de Frontenac ou Vidal sont également en train de gagner la côte. Le vin à découvrir impérativement cette année est le chardonnay du Nouveau Monde.

Bien sûr, les amateurs des vins issus de vendanges tardives réputés pour leur saveur incomparable peuvent toujours trouver satisfaction puisque de nombreux cavistes sont en mesure de leur proposer un assortiment de produits d’exception. À noter également que le vin sera de plus en plus utilisé dans la préparation de plats. Il apporte plus de saveur et de finesse. Qu’il s’agisse de vin d’alsace grand cru (comme les produits qu’on peut découvrir sur http://www.alsace-vintage.com) ou de vin bio, tant qu’il est compatible aux mets préparés, il peut faire partie des ingrédients.

Au dessert, le fameux cronut qui a connu un immense succès en outre-Atlantique gagne en popularité. Il faut aussi citer les sandwichs à la crème glacée qui remplacent à la perfection les cupcakes et les beignets. Pour les amateurs du dessert allégé (divers produits de ce genre disponible sur http://www.gourmandises-light.com/dessert-a-preparer.html), la satisfaction sera au rendez-vous. En effet, les desserts sans sucre sont très tendance. Ces produits répondent non seulement aux besoins des diabétiques, mais aussi à ceux qui veulent garder la ligne. Ces derniers auront le choix entre le gateau sans sucre, le biscuit allégé ou encore la confiture sans sucre.

Pour finir, il faut aussi mentionner la tendance en matière de chocolaterie. Les produits dotés d’un label bio vont particulièrement dominer le marché. Aussi, il serait temps d’abandonner les chocolats aux arômes variés qui comportent de colorants et de produits chimiques nocifs à la santé. Les tablettes sobres sont à privilégier. Les consommateurs pourront par contre compter sur la créativité des fabricants notamment ceux qui ont le statut d’artisan chocolatier au niveau de la qualité de l’emballage. La plupart d’entre eux optent pour les packagings aux couleurs flashy. Ils se rapprochent aussi de la clientèle en lançant la vente de chocolat en ligne.