Oenologue : faites de votre passion, votre profession !

L’oenologie est un monde de passionnés de vin ! Cette profession très ancienne implique la recherche permanente de la qualité. Quant à votre outil, ce sera votre palais.

L’oenologie, la passion du vin

L’oenologue est un spécialiste de la qualité des vins se basant sur son goût, ses aspects visuels et son arôme. Il s’en assure en le goûtant et en supervisant toutes les étapes de production. Du choix des raisins à celle des bouteilles et des traitements de vinification à utiliser, tout lui incombe.

La qualité des raisins impacte sur celle du vin produit. L’oenologue devra aussi accompagner le viticulteur pour qu’il produise de beaux raisins. Cependant, avoir toutes les connaissances requises ne suffit pas pour être un bon oenologue. Il vous faut aussi être un amateur de vins !

Cet amoureux de bons crus peut aussi jouer un rôle important dans la promotion d’un vin. C’est en effet sur la base de son évaluation que sera déterminée la renommée d’un vin donné.

C’est une profession offrant de nombreux débouchés. L’oenologue peut très bien travailler dans une exploitation, dans un restaurant comme en laboratoire, en indépendant ou affilié à une enseigne. Ce professionnel est de plus en plus recherché. Un BTS oenologie vous permettra d’y accéder.

Les qualités requises pour travailler dans le domaine de l’oenologie

Pour être sûr d’évaluer avec précision la qualité d’un vin, il est recommandé d’avoir de très bonnes connaissances scientifiques. Des compétences avérées en technique de production viticole et vinicole sont aussi essentielles.

L’oenologue devra déguster chaque vin et en étudier chaque détail pour évaluer sa qualité. De la rigueur et de la méticulosité sont nécessaires pour mener à bien chaque tâche incombant à un oenologue.

Comme cette profession est de plus en plus recherchée, elle est aussi de plus en plus réglementée. Avoir votre BTS oenologie vous ouvrira bien des portes pour l’occuper.

Des formations en alternance pour les jeunes au MFR Poitou-Charentes

MFR Poitou-Charentes, découvrez les métiers de l’agriculture et de la viticulture œnologie

MFR Poitou-Charentes, découvrez les métiers de l’agriculture et de la viticulture œnologie

Votre enfant désire s’investir dans les domaines de l’économie rurale, des services à la personne ou dans le domaine de la viticulture œnologie (BTS oenologie) ? Inscrivez-le à la MFR Poitou-Charentes.

Accessible aux élèves dès la 2nde, la MFR Poitou-Charentes vous accueille dans un environnement au contact de la nature et une pédagogie de qualité. BTS viticulture œnologie, BTS Économie Sociale Familiale, BTS équitation, BTS agricole alternance, BAC pro , BAC pro Vigne, BPJEPS équestre, BTSA equin … Un large choix de cursus scolaires est proposé aux stagiaires à la MFR Poitou-Charentes. Rendez-vous sur notre portail web pour plus d’informations sur nos programmes scolaires ! Votre enfant pourra acquérir une expérience grandeur nature, encadré par des accompagnateurs expérimentés.